Mairie de Saint-Eloy - 2, Rue des écoliers
29460 Saint-Eloy - 02 98 21 96 76
Mairie de Saint-Eloy - 2, Rue des écoliers
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Mairie de Saint-Eloy - 2, Rue des écoliers
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Mairie de Saint-Eloy - 2, Rue des écoliers
29460 Saint-Eloy - 02 98 21 96 76

SAINT-ELOY

Rpam (Relais Parents Assistants Maternels)

RPAM du Pays de Daoulas

3 route de la gare
29 460 DAOULAS
02 98 25 87 26
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Communes

Daoulas - Dirinon - Hanvec - L'Hôpital-Camfrout - Irvillac - Logonna-Daoulas - Loperhet - St Eloy - St Urbain 


Contacts

  • Coordinateur enfance - jeunesse
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  • Contact Info Petite enfance 0 - 6 ans
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Service gratuit, à l’écoute des familles et des professionnels de l’accueil individuel résidant sur une des 9 communes du Pays de Daoulas
 
ACCOMPAGNE

photo 7

Réunion information aux assistants maternels
 
  • Pour rechercher un mode d’accueil adapté aux besoins (crèches, assistants maternels, garde à domicile …)
  • Pour choisir un assistant maternel agréé et l’embaucher (Mise à jour d’une liste par commune avec les disponibilités, rendez vous possible pour échanger sur les critères de recherche et sur la préparation à l’entretien d’embauche)
  • Pour les démarches de demandes d’agrément des candidats assistants maternels
  • Les parents et les professionnels sur leurs questionnements éducatifs

INFORME

  • Sur les droits et devoirs des assistants maternels et des parents employeurs
  • (rendez vous possibles tout le long du contrat, mise à disposition de documents aidant à la compréhension des démarches)
  • Sur les prestations CAF et MSA
  • Sur la formation continue des assistants maternels
  • Sur les différentes actions du territoire (ateliers, spectacles,…)
  • Sur les lieux d’accueil enfants-parents

ORGANISE

  • Des ateliers pour les assistants maternels et les enfants (éveil corporel, musical, livres & comptines, atelier nature : possibilité d’obtenir les projets éducatifs et pédagogiques au RPAM).
Atelier nature juillet 003Atelier nature Abbaye Daoulas
  • Des spectacles et sorties culturelles (musée du moulin, des pompiers ..) ou dans des sites naturels (mer, forêts, parcs …)

 

  • Des forums (sur les modes d’accueil, sur l’éducation), des réunions d’information et d’échanges (sur les conditions d’exercice du métier d’assistant maternel, sur l’offre d’accueil et les prestations …)

 

  • Un prêt de livres, revues et matériel éducatif pour les assistants maternels

Les assistant(e)s maternel(le)s

  • Pour tout renseignement, votre interlocuteur privilégié :
  • Le Relais Parents Assistants Maternels : 02 98 25 87 26
  • L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. 
  • Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
  • Une fois son agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :

  •  Les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture, du Cap petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III ;les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d’assistant familial
  • L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familiale, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).
  • Pour rechercher et embaucher un assistant maternel, contactez le RPAM du pays de Daoulas au : 02 98 25 87 26 ou rpam.paysdedaoulas@gmail.com
La formation continue de votre assistant(e) maternel(le)
  • En cours d’emploi, l’assistant(e) maternel(le) employé(e) par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
  • Pour en savoir plus sur les modalités d’accès et les formations proposées, consultez :
  • le site d’IPERIA l’Institut : www.iperia.eu IPERIA l’Institut est mandaté par la Branche professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s pour créer et développer l’offre de formation continue à destination des assistant(e)s maternel(le)s.
  • le site de l’Institut de retraite complémentaire des employés de particulier (Ircem) : www.ircem.com notamment pour le Compte personnel  formation  (Cpf) des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par un particulier.

La kompani

La kompani (un service de garde à domicile lié à l’association Les  Mésanges)

12, Rue de Kéréol

29460 Dirinon

Tél : 02 98 07 14 06

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  • Accueil à domicile des enfants de 0 semaine jusqu’à 12 ans pour les familles résidant sur le pays de Landerneau/Daoulas et la commune de Plougastel-Daoulas.
  • Agrément du Conseil Départemental (Service PMI et DIRECCTE) pour les enfants de – de 3 ans, de plus de 3 ans et pour le transport des enfants.
  • Ouverture : Service 7j/7 ; 24H/24H avec une permanence téléphonique 24H/24H (n° de portable donné par l’association Les Mésanges).
  • Ce service peut répondre aux situations d’urgence.
  • Fermeture : aucune fermeture
  • Une équipe de professionnels qualifiés
  • Service accessible à tous (pas de critères exigés)
  • Le dossier se crée lors du rendez vous (V. adresse ci-dessus) entre la famille et la coordinatrice.